La loi française oblige les entrepreneurs à fonder le CSE dans son entreprise. Le CSE est une stratégie efficace pour améliorer la communication entre les salariés et son employeur. Mais de quoi s’agit-il ? Quels sont ses rôles ?

Comité social et économique (CSE), de quoi s’agit-il ?

Anciennement appelé Délégué du Personnel (DP), Comité d’Hygiène de Sécurité et des Conditions de Travail ou Comité d’Entreprise (CHSCT), le CSE a été mise en place en septembre 2017 suite à l'ordonnance Macron. Nombreuses entreprises l’ont intégré depuis le début 2018. Mais depuis le 1er janvier 2020, le Comité social et économique est obligatoire pour les entreprises qui disposent de onze ou plus des salariés de 12 mois consécutifs.

Pour constituer les membres du CSE, l’employeur doit organiser une élection une fois tous les quatre ans pour élire le délégué et ses représentants. Les moyens CSE doivent être composés d’un titulaire et d’un suppléant, ceci est effectif pour les sociétés ayant 11 à 24 salariés, mais pour un nombre supérieur, le nombre de délégués est doublé.

Comité Social et économiques, quels sont ses rôles dans une entreprise ?

Le délégué du CSE veille au bien-être des salariés et à la bonne ambiance au travail. Pour cela, il organise des activités diverses afin d’améliorer les conditions des employés. Il doit prendre en cœur l’analyse des risques professionnels. Il est toujours en connaissance de cause de tous les changements et les projets de la société qu’il délègue.

Les moyens CSE ont joué son rôle d’interlocuteur entre les employés et ses supérieurs. En fait, grâce au CSE, les travailleurs peuvent faire ses réclamations et ses demandes pour certaines conditions de travail. De plus, ils peuvent proposer ses idées aux employeurs de récompenser les salariés qui sont très motivés.

Consulter le CSE, quels sont les sujets que l'employeur doit étudier

Le CSE veille à la bonne application du code de travail et il est chargé de faire monter aux employeurs les réclamations et les doléances que ce soit collectif ou individuel. C’est le représentant de l’ensemble des salariés. Pour le bon fonctionnement de cette instance, l’employeur doit fournir les sujets qui définissent les statuts du CSE. En effet, les membres aux moyens CSE analysent la situation économique et financière de l’entreprise, la politique sociale de l’entreprise, les conditions de travail et d’emploi, la mise en œuvre de contrôle de l’activité de la salariée, le licenciement collectif pour motif économique, la restructuration des effectifs, les procédures de redressements, sauvegarde et liquidation judiciaire durant la réunion qu’ils effectuent au moins une fois dans les 2 mois.